La Construction du toit et la rénovation du terrain
Depuis 2013-2014, le club commence à se poser la question de la rénovation du terrain, étant donné que le bitume commence à se détériorer. L’organisation des finales 2014 permet d’alimenter les caisses du club et les projets les plus fous commencent à germer. Un premier projet de toit est lancé. Malheureusement, après une première étude, le budget de ces travaux est largement supérieur à ce qui était imaginé. Après de nombreux mois de discussion sur la faisabilité d’un tel projet, un nouvel élan est apparu en 2016 avec un projet qui devenait de plus en plus réaliste, grâce à l’implication de nombreuses personnes internes et externes au club.
Les travaux commencent durant l’été 2017 par la construction des socles en béton pour les piliers du toit. Ces travaux ont entièrement été réalisés par une équipe de bénévoles emmenée par « Papilou » (Philippe Hayoz).
La 2ème étape fut la construction du toit par l’entreprise Farmwood et de l’éclairage du terrain par l’entreprise 2C Energies. Suite à notre demande, le bois de la construction est certifié par le label COBS qui garantit une origine du bois en provenance des forêts suisses. Le toit fut ainsi prêt pour le 1er décembre.
L’approbation, vers mi-décembre 2017, d’un crédit de subvention de la part de Belmont-Broye est accueilli comme un soulagement de la part du club. Grâce à ce financement, le comité a pu valider les variantes de remplacer complètement les bandes du terrain et de poser des parois latérales au toit afin de se protéger de manière plus efficace des précipitations.
Depuis juin 2018, la dernière étape de travaux à débuté avec le démontage des anciennes bandes (avec l’aide du SHC Domdidier Ducks qui les a récupérées pour un éventuel emploi futur). La pose d’une nouvelle couche de bitume a été effectuée par l’entreprise Grisoni-Zaugg et le remplacement des anciennes bandes a été effectué par RealSport. La pose de parois latérales est en cours par les Charpentes du Belmont.
La Buvette
Pour le club, il est primordial d’avoir à disposition une buvette. Nous avons pu récupérer la structure métallique de l’ancienne boulangerie du « Vieux Grenier » à Cournillens ainsi qu’une chambre froide. Au départ, il ne devait pas y avoir un énorme boulot et des gros frais. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu.
Pour la transporter jusqu’à Léchelles, il a fallu que René-Pierre Macheret vienne plusieurs fois avec son camion car nous avions du la démonter en quatre éléments. Auparavant, nous avions piqué le sol et démonté le toit à Cournillens, pendant qu’une équipe préparait le radier à côté de la place de skater.
Une fois en place, il a fallu redresser la structure et la fixer au radier. Tout cela a été possible grâce aux nombreuses heures que Didier Maradan a passées pour nous. Une fois encore, l’avancement des travaux est dû au soutien des membres du club. L’entreprise Cuennet nous a, comme pour les cabanes du terrain, aidé pour la réalisation du toit. Les parois ont été réalisées par nos aînés du village qui ont passé une semaine de travail pour aménager l’intérieur. Un grand merci à Edgard et Pascal Ribotel, Martial Michel et ceux qui sont venus les aider. Une personne qui n’est pas venu directement aider sur le chantier mérite tout de même nos remerciements, je veux parler de Dominique Coispine et de son auberge qui nous a restaurés avec ses délicieux menus du jour. Nous nous réjouissons de pouvoir vous recevoir dans notre buvette pour partager le verre de l’amitié et pour passer des moments inoubliables.
Le Terrain
Hé oui, ça fait déjà quelques années que notre terrain de skater hockey est terminé. Tout avait commencé quand l’assemblée communale acceptait le budget pour la place. Ensuite, il avait fallu attendre un an pour laisser tasser le remblai. C’est au départ des travaux que commencent les histoires (drôles). Le club prenait à charge une partie financière mais devait travailler pour une somme de 25’000.- C’est ainsi que la réalisation des cabanes des joueurs et d’officiels, de même que l’installation électrique nous étaient confiées.
Nous avons la chance d’avoir presque tous les corps de métier de la construction dans notre club et le soutien de nos membres a fait le succès du chantier. Certes, il y a eu quelques accrocs comme la construction des socles en béton pour les projecteurs ou simplement la livraison des mâts mais tout c’est bien terminé. Ces travaux ont pu être réalisés grâce au soutien de l’entreprise d’André Progin et de ses fils qui nous ont aidés et mis à disposition les machines nécessaires. Concernant les cabanes, nous avons eu la chance de pouvoir compter sur la charpenterie de Marc Cuennet et de ses employés pour réaliser les meilleures cabanes de la Broye. Il leur a fallu un sacré moral pour nous supporter car pas tout le monde n’est charpentier et ça c’est vu…
Enfin, après plus de 700 heures de travail fourni par l’ensemble de nos membres et la construction du terrain par des entreprises spécialisées, la place a pu être inaugurée l’année passée. Un grand merci à toutes les personnes qui ont permis la réalisation de cette piste de skater hockey.